Baouw Organic Nutrition

Ca commence toujours par une rencontre. C’est profondément humain.

C’était il y a quelques mois dans les nouveaux locaux de La Belle Assiette, lors de la pendaison de crémaillère. Je connais bien Yves, on s’était rencontré il y a cinq ans à l’AG d’une autre startup, il m’a suivi dans l’aventure La Belle Assiette. Il y a beaucoup de monde, le cocktail bat son plein, il me demande si j’ai deux minutes, on s’assoit. Il me dit : J’ai rencontré un fondateur, le projet est super, c’est de la FoodTech, il y a un chef deux étoiles Michelin dans l’aventure, est-ce que ça peut t’intéresser ? Moi : Tu vas investir ? Lui : Oui. Moi : Alors évidemment ça m’intéresse.

Parenthèse. De mon point de vue l’investissement le plus facile, c’est celui dans lequel votre associé dans un autre projet a décidé d’investir. Au moment de cocher les cases de la check-list d’une due diligence, ça en coche un paquet, la plupart en fait. En gros, il n’en reste plus qu’une : vais-je aimer les fondateurs ? Mais comme lui les aime déjà, la probabilité est grande.

Il me raconte.

La startup est basée à Annecy, près de chez lui. Produits de nutrition bons pour le corps et l’esprit des sportifs outdoor, avec des goûts incomparables. Des produits mis au point par quatre passionnés de sport dont un nutritionniste sportif et un chef étoilé. Des recettes inédites produites dans les Alpes, avec des ingrédients nobles, 100% naturels et 100% bio. Des apports nutritionnels adaptés à chaque profil. Pratiques à emporter et à consommer pendant toutes les activités ou juste pour le plaisir. Une marque lifestyle qui défend les valeurs des sports Outdoor.

Outdoor Organic Nutrition. Baouw!

J’organise un skype avec Rémi, le fondateur. Il veut me faire signer un NDA, je ne veux pas. On aurait pu en rester là, mais on fait le skype quand même, durant lequel il ne me dit rien de confidentiel mais tout d’essentiel. Et j’aime Rémi. Au bout de 45 minutes, ma décision est prise, même s’il ne le sait pas encore. Ce qui m’intéresse le plus ce sont les qualités humaines des fondateurs : éthique, caractères, méthodes de travail, objectifs personnels. Je m’assure que nous serons compatibles et qu’en travaillant ensemble nous pourrons créer de la valeur au delà de mon investissement financier. C’est profondément humain.

Tout le monde se met peu à peu d’accord sur un pacte d’associés. Je vire les fonds avant l’Assemblée Générale Extraordinaire, et prends le train pour Annecy. Yves vient me chercher à la gare. On déjeune à quatre. Je suis reçu comme un ami. L’équipe des co-fondateurs est vraiment bien, sympas, expérimentés, complémentaires. Au dessert, je goûte pour la première fois Baouw, la barre de toutes les aventures sportives ! C’est super bon.

On fait une promenade au bord de l’eau, il fait froid mais il y a des sportifs partout. On se quitte à 16h, et tous les investisseurs se retrouvent à 17h chez le chef et associé Yoann Conte. C’est une maison bleue…

maison_bleue

… Adossée à la colline
On y vient à pied
On ne frappe pas
Ceux qui vivent là ont jeté la clé
On se retrouve ensemble
Après des années de route
Et on vient s’asseoir
Autour du repas
Tout le monde est là
A cinq heures du soir…

Les grands projets de startups, il n’y a pas qu’à San Francisco. 2017, The Year of Startups Everywhere.

Qu’il est beau, ce lac ! Une réserve d’eau incroyable, alimentée par une source sous-lacustre, une des eaux les plus propres du monde, 40 kilomètres de tour, 80 mètres de profondeur. Je n’étais pas venu depuis 20 ans. Coup de foudre.

Je ne vais pas en faire des tonnes sur Yoann. J’ai essayé un de ses plats, une simple carotte dans tous ses états…carotte_dans_tous_ses_etats

et on comprendra que Baouw! sache faire ça…

Alliance des savoir-faire du lifestyle outdoor, du marketing agroalimentaire, de la nutrition sportive, de la grande cuisine, c’est Baouw!

team-baouw

L.T. Sachs est un membre gourmand mais sportif du conseil de Outdoor Organic Nutrition.

logo-baouw