Une brève histoire de la disruption

Je viens d’achever NEW, 15 approches disruptives de l’innovation (Pearson), le dernier livre de Jean-Marie Dru. Dru est un publicitaire, ancien CEO de TBWA Worldwide, président d’UNICEF France. Il est l’inventeur du concept de la disruption, ce que j’ignorais avant de l’écouter lors d’une récente conférence, et qui m’a donné envie de lire le livre.

DISRUPTION® est en effet une marque appartenant à TBWA depuis 1992, date à laquelle l’entreprise avait fait paraître dans le Wall Street Journal une pleine page exposant la nouvelle approche stratégique du publicitaire: en charge de la communication de marques en difficulté, TBWA était amené à proposer des solutions audacieuses, des stratégie de rupture. C’est ainsi qu’ils ont adopté le terme de disruption.

Pour Dru, “il y a disruption à chaque fois que l’on ne pense pas de façon linéaire, graduelle, incrémentale, à chaque fois que l’on fait des sauts stratégiques”. Pour lui, de nombreuses grandes entreprises ne parviennent pas à générer un rythme suffisant d’innovation, faute de s’ouvrir à des modes de pensée inhabituels, à d’inédites façons de voir le monde.

Ce que j’ai aimé, et qui m’a surpris, dans ce livre lorsqu’il y décrit sa méthode, l’utilisation structurée de “what if (et si) questions” visant à remettre en cause les idées préconçues, enchaînant “les questions les unes après les autres, en espérant que l’une d’elles soit inspirante”, c’est à quel point son caractère paradoxal la rend utilisable par les adeptes (dont je suis) de l’approche systémique.

De cette méthodologie que j’ai envie d’adopter en l’adaptant à mes besoins, je retiens plusieurs questions à poser dès maintenant aux fondateurs de quelques unes de mes participations, ainsi qu’à un ou deux de mes clients. Cerise sur le gâteau, j’en ai déjà tiré pour mon propre business une proposition commerciale innovante.

J’ai le livre depuis huit jours, il est surligné dans tous les sens. Je pense que chaque dirigeant y trouvera des idées applicables pour son entreprise.

new