Amplitude Studios dans Libération

Libération vient de publier un bon papier sur Amplitude Studios. Son auteur Erwan Cario a très bien saisi l’essence de notre succès.

Lorsque l’on fait face au bâtiment qui abrite le studio Amplitude, à deux pas du métro Daumesnil à Paris, la façade un peu morne ressemble au siège social d’un groupement d’actuaires. Et quand on pénètre dans leurs locaux, à l’avant-dernier étage, ça ne s’arrange pas. Dans un silence studieux se serrent 45 personnes scotchées à leur écran. On pourrait se croire dans une quelconque société de service en informatique. Il faut regarder ce qui se passe sur les écrans où se côtoient vaisseaux spatiaux, générateurs de planètes et autres créatures fantastiques pour constater qu’ici, on crée des jeux vidéo.

Et pas n’importe lesquels. Endless Space (2012) et Endless Legend(2014) sont tous deux devenus des références mondiales dans le genre des jeux de gestion et stratégie en tour par tour, autrement appelé «4 X» (pour exploration, expansion, exploitation et extermination).

(…)

Autofinancé à 100 %, Amplitude ne peut compter que sur les recettes de ses productions pour subvenir à ses besoins. C’est le destin de ceux qui choisissent la voie de l’indépendance totale, et Amplitude est devenu pour le mouvement indé une success story emblématique.

Bon, pour la façade de l’immeuble je suis assez d’accord. Mais pour nos lumineux locaux au sommet de l’immeuble, avec une grande cuisine ouverte et une magnifique terrasse dominant tout le sud-est parisien, je peux dire une chose: j’habiterais bien là.

Amplitude, la stratégie indé, par Erwan Cario

Journaliste, Erwan Cario écrit sur les jeux vidéo depuis 2001 au sein du journal Libération. Il est par ailleurs responsable d’Ecrans.fr, un site fils de Liberation.fr consacré aux cultures numériques, et animateur de l’émission hebdomadaire en ligne (podcast) «Silence, on joue !», sur l’actualité du jeu vidéo.

Amplitude Studios - Create the best strategy games!

L.T. Sachs est un fier administrateur d’Amplitude Studios.