De nouvelles pratiques de management

Un blog du Monde (Poult : le management démocratique existe, 13 décembre 2014) décrit les nouvelles pratiques de management utilisées chez l’important groupe de biscuits Poult. A noter que le livre Liberté et Cie du professeur d’ESCP Europe Isaac Getz y est cité comme une source d’inspiration.

Il faut aujourd’hui remettre en question de nombreuses vaches sacrées du management, par exemple cesser de croire à la pratique de la carotte et du bâton, une option totalement improductive lorsqu’on poursuit des projets un peu intelligents”, a insisté Introvigne. Il faut revenir aux motivations intrinsèques, explique-t-il en s’inspirant de plusieurs ouvrages récemment parus sur le sujet, comme La Fin du management de Gary Hamel, Liberté et Cie de Isaac Getz et Brian M. Carney, ou encore La Vérité sur ce qui nous motive de Daniel Pink (qui fut un temps la plume du vice-président américain Al Gore).

Même si ce papier est un post de blog du Monde et non un article à part entière du journal, je trouve intéressant que ces réflexions sur de nouvelles pratiques de management soient rendues visibles par un média aussi important que lemonde.fr.

On peut assister à une présentation d’Isaac Getz dans ce TEDxESCP: