Young Urban Movement Project : entreprendre en banlieue

Le Young Urban Movement Project (YUMP) est un programme innovant de promotion des entrepreneurs de banlieue développé depuis 2008 en Suède à Stockholm et Malmö.

En octobre 2013, Aubervilliers a accueilli la première YUMP académie en France. Les entrepreneurs admis bénéficient d’une formation de 25 semaines et d’un accompagnement pendant les 5 premières années de la création de leur entreprise.

Campagne de détection des candidats à St Denis © YUMP

Le co-fondateur de YUMP France Alexander Keiller m’avait alors proposé d’apporter au projet mon savoir-faire de coach et mon expérience de startuper. J’ai donc accompagné douze entrepreneurs pendant quatre mois.

Campagne de la YUMP Académie à La Courneuve © YUMP

Soutenu par la Caisse des Dépôts, le Conseil Régional d’Ile-de-France et de nombreux partenaires privés, sous l’impulsion de Philippe Salle, PDG du Groupe Altran et Président du comité de sélection, YUMP France a pour but de permettre à des porteurs de projets issus des quartiers populaires, sans niveau d’étude pré-requis et sans expérience professionnelle nécessaire, de concrétiser leur projet et créer leur entreprise, tout en générant une dynamique positive dans le département. « L’offre de YUMP est très innovante, parce qu’elle propose aux participants à l’académie un panel de matières abordées très complet, des moyens et des méthodes adaptés aux porteurs de projet, et une formule « nomade » totalement inédite qui joue l’immersion en entreprise comme vecteur d’apprentissage au profit du yumper et du partenaire. YUMP, c’est une culture collaborative », a expliqué le président de YUMP France, Tomas Fellbom.

Je suis heureux et fier d’avoir participé à cette première académie.

530741_255273651228683_1720376346_n

Facebook de YUMP

http://jeveuxmontermaboite.com/blog/about/