Label «fait maison», La Belle Assiette

Le Monde titrait il y a quelques jours Le label Fait Maison retoqué au Sénat . L’Assemblée avait pourtant voté fin juin un projet de loi disposant que les restaurateurs devraient désormais préciser sur leurs cartes les plats “faits maison” pour les différencier des mets industriels réchauffés. L’objectif était de permettre au consommateur de distinguer clairement les restaurants dans lesquels les plats sont cuisinés et ceux qui servent des plats issus de produits industriels. Pour le président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs Francis Attrazic, le fait maison «est une démarche beaucoup plus globale qui ne relève pas d’une opportunité, voire d’un opportunisme, mais d’un véritable engagement lié au savoir-faire et au professionnalisme».

«Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture» écrivait Hippocrate. Mon but n’est pas de rentrer dans les détails d’une discussion entre imposer et laisser-faire, ou de la relation entre parlementaires et lobbies. Je crois pourtant que nous sommes nombreux à désirer savoir ce qu’il y a dans nos assiettes.

Thierry Marx, parrain de l’édition 2013 de la Fête de la Gastronomie, déclarait récemment qu’ «en alliant bien-être et santé, la gastronomie sait éclairer notre vie quotidienne. C’est elle qui met en lumière la multiplicité de nos origines, notre tourisme, notre artisanat et notre environnement. C’est elle encore qui transmet notre patrimoine, notre agriculture, et, j’ose le dire, notre identité».

Lorsqu’il y a dix-huit mois Stephen Leguillon et Giorgio Ricco ont décidé de fonder La Belle Assiette, ils ont souhaité mettre en avant le talent des chefs, et la simplicité de la relation directe avec le client. Déjeuner en entreprise, dîner à la maison, cocktail, mariage, opération de relations publiques ou team-building, avec un, deux ou vingt chefs, pourquoi ne pas s’assurer de l’origine et de la qualité des mets cuisinés spécialement pour vous, chez vous, devant vous.

La Belle Assiette. Une communauté de chefs indépendants. Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue.

Site de La Belle Assiette : http://www.labelleassiette.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/labelleassiette/

Blog de la Belle Assiette : http://labelleassiette.fr/blog/

Téléphone : 09 67 31 35 46