L.T. Sachs – Accélérateur d’ambitions

L.T. Sachs est une société de capital risque que j’ai fondée en 2011. Nous nous concentrons sur le capital d’amorçage, c’est-à-dire le premier apport extérieur en capital de la jeune entreprise, très vite après sa création. Notre travail, c’est donc d’apporter du capital, mais aussi d’accompagner les fondateurs de ces startups innovantes, en leur apportant expérience, conseils, réseau. En fait, nous sommes des accélérateurs d’ambitions. A travers nos investissements, nous sommes à la fois producteurs de jeux vidéos, chefs restaurateurs à domicile, magiciens du HTML5, chausseurs pour dames…

Avant de fonder L.T. Sachs, j’avais travaillé plus de vingt ans dans des banques d’investissements américaines à Paris et à Londres. J’ai accompagné des centaines de chefs d’entreprises américains dans leurs relations avec les investisseurs institutionnels en Europe. Quand je travaillais dans la City, j’ai également enseigné la Finance sur le campus de Londres d’ESCP Europe.

Je suis très proche de cette école. J’y ai une activité associative bénévole. Je suis Président Délégué d’ESCP Europe Alumni, l’Association des anciens élèves d’ESCP Europe. Avec 13 salariés et plus de 700 délégués dans le monde entier, notre ambition est de créer un modèle de réseau social, professionnel et fraternel, et d’intelligence collective.

Je développe également une activité de coaching stratégique, individuel ou collectif, auprès de managers ou de dirigeants d’entreprises. Ces cadres ou dirigeants se sentent souvent seuls pour réfléchir à leur stratégie personnelle ou d’entreprise, à la manière dont ils l’expriment. Il est souvent important pour eux d’être accompagné par un conseil indépendant, expérimenté, qui joue le rôle d’un miroir à la fois critique et bienveillant.

Mon expérience des relations entre chefs d’entreprises et investisseurs, mon activité opérationnelle de dirigeant, ma proximité d’une école qui dispose d’un style unique et d’une vision mondiale des problématiques liées au management, nourrissent mon identité professionnelle. Je pense que c’est important d’avoir plusieurs activités qui s’enrichissent mutuellement.