Entrepreneurs : à vos réseaux !

Dynamique-mag.com publie aujourd’hui ma tribune “Entrepreneurs : à vos réseaux !”.
 

Entrepreneurs à vos réseaux !

 

L’entrepreneur est souvent seul. Il porte le poids de son entreprise, de ses décisions. Il a la responsabilité de construire lui-même son environnement, et son efficacité résulte de ses interactions avec son écosystème (son entreprise, son équipe, son réseau). Le développement d’une entreprise dépend du développement d’un réseau efficace. Le réseautage, c’est le «donnant-donnant» dans la durée : c’est la force des liens faibles, mais durables.

Le networking est un accélérateur qui booste la visibilité d’une entreprise ou d’une personne, une façon d’externaliser en partie son service marketing (les clients véhiculant l’image positive de l’entreprise par le bouche-à-oreille), et de faciliter la prospection de nouveaux clients.

Mais le networking, c’est également une vision du monde ouverte et solidaire. Dans le monde entrepreneurial, imprévisible et compétitif, le networking est un avantage concurrentiel réel et un outil de développement efficace. «En tant que professionnel du pilotage de carrière, si je devais citer une caractéristique commune à toutes les personnes ayant réussi, je dirais sans hésitation qu’il s’agit de la capacité à créer et à entretenir un réseau» (1), écrit le spécialiste de l’accompagnement professionnel, Hervé Bommelaer. Il s’agit de proposer son aide, de savoir en demander, de mettre en contact des tiers.

Nous savons tous qu’il est plus simple de faire des affaires avec des professionnels qui partagent les mêmes valeurs. Mais le réseautage permet également d’améliorer des idées ou des projets en les confrontant à d’autres intelligences, d’autres compétences, d’autres perspectives. Le réseautage favorise, pour emprunter les mots de Laurent Buratti, «la mise en synergie des informations» (2), et l’innovation. Réseauter, c’est faire le choix de se placer au cœur de la co-construction, et d’accéder à « une palette élargie de compétences et de talents» (3), permettant ainsi «de régler la plupart des problèmes insolubles pour l’individu isolé ou alors d’accélérer et d’optimiser la solution que l’on aurait pu apporter soi-même» (4).

L’entrepreneur sait que l’incertitude est une part essentielle de sa vie professionnelle, mais il peut se rendre compte, notamment grâce au réseau, que cette incertitude offre de vraies opportunités. Une bonne pratique du réseau agit comme un facilitateur, en instillant une nouvelle dynamique, une nouvelle vision du monde. Le networking permet de croire au pouvoir de la sérendipité, attitude d’ouverture et de sérénité face à l’imprévu. En bref, il s’agit de voir des opportunités là où on aurait vu des obstacles.

Il est, comme toujours, question d’humanité et d’intelligence collective. D’où la nécessité d’une démarche réseau éthique et efficace. Entrepreneurs : à vos réseaux !

Notes :
(1) Hervé Bommelaer, Booster sa carrière grâce au Réseau, Éditions Eyrolles, 2007
(2) Laurent Buratti, La Transformance, InterEditions, 2009
(3) Hervé Bommelaer, op. cit.
(4) Ibid

Lire l’article en ligne ici.

Site de Dynamique-mag.com.